À propos
Notre histoire
Maison Jeun’Aide œuvre depuis 1986 auprès d’une clientèle présentant des problèmes de toxicomanie. Devenue un centre résidentiel communautaire en 1990, Maison Jeun’Aide a orienté son mandat vers les hommes en semi-liberté, en libération conditionnelle ou en libération d’office sous la juridiction du Service correctionnel du Canada.
De septembre 1990 à octobre 1995, Maison Jeun’Aide a offert un programme spécialisé en toxicomanie et en réinsertion sociale aux personnes présentant des problèmes de consommation de produits psychotropes et de délinquance.
C’est en octobre 1995 que le CRC Maison Jeun’Aide mit de l’avant son programme de projet communautaire offert aux résidents bénéficiant du statut de semi-liberté projet. Ce programme avait la particularité d’offrir un encadrement plus soutenu aux bénéficiaires en misant sur une approche individualisée. Depuis le mois de septembre 2021, sans pour autant délaisser ses racines, une refonte du programme s’est opérée et nous parlons dorénavant en termes d’accès communautaire/étude/travail. Une condition spéciale de suivre ledit programme doit être votée à cet effet.
Notre mission
L’approche clinique adoptée à la Maison Jeun’Aide provient des fondements du courant humaniste alors que nous croyons que nos résidents doivent apprendre de leurs erreurs passées afin de mettre en lumière leurs capacités intrinsèques.
D’un point de vue clinique, notre démarche s’actualise selon deux volets complémentaires: le suivi individuel et l’interaction de groupe.
Dans le cadre des suivis, le personnel composant l’équipe de gestion de cas offre un accompagnement individualisé à travers lequel l’emphase est mise sur la réflexion et la compréhension. Au travers le dialogue se dessine peu à peu le plan de séjour du résident qui mettra de l’avant des objectifs concrets à atteindre.
La dynamique interne est un vecteur important de la capacité des résidents à participer à l’effort de cohésion. Les ateliers d’intervention sont un lieu nous permettant d’observer les échanges sur des sujets variés directement en lien avec le contenu des plans correctionnels.
Finalement, les résidents désireux de s’y impliquer peuvent bénéficier d’activités de loisirs, structurées et supervisées, de nature sportive, récréative ou culturelle (GYM cinéma, meeting A.A./N.A, sorties diverses).
Le CRC Maison Jeun’Aide travaille en étroite collaboration avec le personnel du Service correctionnel du Canada, secteur Ville-Marie, afin d’offrir soutien et encadrement aux libérés dans leur réinsertion sociale.
Nous contacter
Adresse
4430 St- Jacques, Montréal, Québec, H4C 1K2
Courriel
Téléphone
514.932.4857